L’air et ses mystères…
L’air peut réserver bien des mystères, surtout lorsqu’on joue avec ses propriétés…
Déjà, en première année, les élèves sont soumis à des activités d’éveil scientifique, les amenant à s’interroger, confronter leurs avis, observer et apprendre. Cela, dans le seul but, d’éveiller leur curiosité et de développer chez eux une démarche scientifique de recherche.
Avec le thème de « l’air », il est possible de proposer une myriade d’expériences. Celle-ci a retenu mon attention pour son effet particulièrement bluffant !
Après avoir vécu certaines activités en classe, nous avons fait émerger le fait que l’air est présent partout autour de nous, y compris, dans les objets creux comme une bouteille, un ballon, une tasse…
Sur base de cette notion acquise, j’ai décidé de mettre au défi les enfants de 1ère année : comment pourrait-on gonfler le ballon inséré sur une bouteille de verre ?
Les hypothèses sont parties dans tous les sens !
La démarche mise en place a permis, après un long processus, d’obtenir un effet inattendu : le ballon a gonflé, mais dans la bouteille !
Voilà la magie des propriétés de l’air chaud et de l’air froid ! Cette séquence sera sûrement à reproduire, avec l’aide de papa et maman, à la maison !
M Thomas
















