Accueil et M1
Après avoir lu le livre : « Va t’en grand monstre vert », nous avons observé et décrit la couverture et les différentes pages du livre. Nous avons aussi travaillé le vocabulaire propre au visage et aux couleurs. Nous avons reconstitué le visage du monstre sur feuille. Et pour finir, en psychomotricité, nous avons mimé les émotions vécues lors de la lecture du livre.
2ème maternelle
(Mme Nadège) Au départ de plusieurs lectures d’albums sur les monstres, nous avons créé nos monstres, d’abord librement, puis, avec un support et des éléments prédécoupés. Nous avons ensuite décrit notre montre afin de réaliser un jeu de devinettes : je décris le monstre et on essaie de le retrouver grâce à la description.
(Mme Jenifer & Mme Laetitia) Nous avons lu « Gruffalo » et d’autres livres sur les monstres. Puis, nous avons observé les différents monstres rencontrés dans les livres, relevé des caractéristiques de chacun. Ensuite, nous avons réalisé différents ateliers autour de l’histoire de Gruffalo.
3ème maternelle
Après avoir découvert le livre : « Zoé et les gros monstres », nous avons observé et décrit tous les monstres. Ensuite, nous avons créé notre propre monstre au TBI. De là, nous avons inventé une chanson à partir des mots et phrases donnés par les enfants. Finalement, nous avons enregistré la chanson.
Bonne écoute
1ère primaire
Le projet tourne autour d’une lecture d’album particulière : « Cornebidouille » à l’aide d’un Kamishibaï. Il s’agit d’une lecture interactive pendant laquelle les enfants sont actifs et participatifs. Ils découvrent aussi le plaisir et l’utilité d’écouter une histoire à partir de ce théâtre japonais.
La suite du défi « monstres », se déroule en deux temps. Une première partie avec le rallye poésies, toujours sur le thème des sorcières ! Les élèves ont mémorisé 3 types de poésies différentes (formulette, poésie classique et chanson), le tout en 2 semaines ! Apprendre à mémoriser, cela s’apprend !
Une seconde partie concernant la production d’un écrit par la dictée à l’adulte. L’idée est de fabriquer une soupe à la manière de « Cornebidouille » afin de transformer les personnes en quelque chose d’amusant, tout en travaillant sur la notion de rime. Les enfants ont, dans un premier temps, recherché des idées par le dessin qui devaient se terminer à chaque fois par le même son. Des relances ont été proposées pour acquérir un maximum d’idées originales. Monsieur écrivait ensuite le mot sur l’ardoise ou le tableau pour que les enfants puissent le réécrire eux-mêmes. La suite de l’activité réside dans le fait que les élèves ont dû réfléchir à développer leurs idées afin d’obtenir plusieurs mots dans une même idée. Le tout est repris collectivement pour obtenir un résultat final hilarant !
2ème primaire
En deuxième primaire, suite à la découverte hebdomadaire du livre « Enzo et le monstre du plafond », les enfants ont pu laisser libre cours à leur imagination et représenter leur monstre. Ensuite, ils ont décrit en quelques lignes leur monstre dans le but de le faire deviner aux autres classes sous forme d’un Kamishibaï « Qui est-ce? »
3ème primaire
Pour réaliser leur monstre, les élèves de troisième année ont travaillé plusieurs compétences:
– Artistique avec l’apprentissage d’une nouvelle technique (marqueur au pinceau)
– Français (savoir écrire, parler, lire, écouter)
– Numérique
Ce projet rentre dans le cadre d’un autre objectif pour la fin d’année : réaliser son propre doublage d’animation! Les élèves étaient tous motivés, à vous de découvrir leur beau travail !
Le livre est disponible en cliquant ici
4ème primaire
Cette année, les P4 ont eu pour mission de dresser l’avis de recherche d’un monstre disparu de la Monstrerie. Peurs, effrois, surprises et rigolades ont été de la partie lors de la lecture de ces avis de recherche !
5ème primaire
Les enfants de la classe de P5 sont entrés dans le monde du conte à partir du poème de Paul Verlaine : « La Belle au Bois dormait ». Celui-ci fait de nombreuses références aux contes patrimoniaux de Perrault ou de Grimm. Ils n’ont maintenant plus de secret pour eux grâce aux nombreuses activités vécues à la bibliothèque communale de Quiévrain ou en classe comme un travail sur la notion de dialogue, l’enrichissement du lexique, la moralité, d’autres modes de lecture, les contes détournés … Une production écrite est venue clôturer ce travail avec en soutien l’élaboration collective d’un carnet de mots.
6ème primaire
Nos élèves de P6 ont relevé un défi durant ces quelques semaines. Imaginez un animal improbable, légèrement monstrueux et qui mange tout ce qui bouge ! Un bel apprentissage en langue française et en développement artistique: rédaction d’une fiche d’identité de l’animal et dessin du monstre féroce avec présentation orale auprès des autres classes. Bravo à tous les enfants!



































































